Chronique concert
THE BUSH CHEMISTS +
ZION TRAIN + IRATION STEPPAS + MINIMAN + LOKOS

Cabaret Sauvage à Paris
18/04/2002
Paris is Dubbing était le nom de la soirée organisée ce jeudi soir au Cabaret Sauvage par Easy Dub Ducasse. Une belle palette d’artistes incluant Lokos, Miniman, Iration Steppas, Zion Train et Bush Chemists. Que du bon son donc.

L’atmosphère est chaleureuse à l’entrée du Cabaret Sauvage. Le groupe lillois LOKOS est déjà sur la scène et ouvre le bal avec une fusion ragga/dub appuyée par un mix d’instruments électroniques et de machines…Les instruments classiques sont les grands absents de cette soirée, remplacés par une pléthore de consoles et de guirlandes de câbles. La prestation des Lokos nous plonge en douceur dans l’ambiance du dub.
Vient ensuite le tour de MINIMAN, artiste frenchie dont le nouvel album"En Marche Pour Sion" devrait être dans les bacs en ce moment. Il nous délivre un dub puissant bien marqué par un héritage roots, affiné par une flopée d’effets spéciaux. Inspiré d’Augustus Pablo, Miniman en a parfois les vibes mélancoliques et surtout la même passion du mélodica. Il se saisit sans cesse de l’instrument, pour le plaisir d’un public plus familier des lourdes basses.
Après un set de plus de trente minutes, le deejay laisse la place au dub anglais, l’invité d’honneur de cette soirée.
Moment attendu : la venue d’IRATION STEPPAS, un des groupes anglais de dub les plus connus avec Alpha & Omega, The Disciples et…The Bush Chemists.
Composé de Mark Iration at the controls et de Dennis Rootical à la basse et au chant, le duo démarre sur une musique lyrique et énergique, le pur son u.k dub.
Plus d’une heure sur scène pour ce groupe qui compte parmi les plus grandes réussites de la musique contemporaine. Le public apprécie à sa juste mesure.
Le collectif ZION TRAIN composé de la vocaliste Molara -enceinte, mais cela ne l’empêche pas de danser…-, du deejay/bassist Neil Perch, du trompettiste David Tench, et pour ce soir -le dernier concert de la tournée Zion Train ce printemps- de Miniman au mélodica.
Formé au Nord de Londres in 1990, le groupe s’organise rapidement en sound-system pour écumer les routes européennes. Le groupe enchaîne la plupart de ses succès, ne suivant que les vibes chaleureuses du public.
Zion Train est ensuite rejoint par Mark Iration et le chanteur des Lokos qui improvisent un set endiablé. Un ultime morceau de Zion Train et la promesse d’un album à venir, puis tout le monde quitte la scène au bout d’une heure et demi d’un show mené avec générosité par Molara.
C’est enfin aux stars du label Dubhead de venir nous apporter leur message : THE BUSH CHEMISTS. Les auteurs de "Dub Outernational", leur album le plus connu sorti en 1995, paraissent dans une belle forme : dub chargé de basses et de vibes, d’électro et d’over dub, de sirènes et d’échos avec aussi, l’authenticité des bongos qui souvent s’avancent aux côtés des basses.
Mais il se fait tard, le Cabaret Sauvage est fatigué, et les Bush Chemists sans doute aussi…un peu. Leur démonstration du savoir-faire british en musique électronique s’achève après moins d’une heure…et plus de trois heures du matin.
Une excellente soirée, aussi variée que de qualité.
Reviews on the web
02-04/07/1999 Zion Train at the Summerjam 1999, Köln, Germany. Read the review from Reggaenode.de
04-06/07/1997 Zion Train, Iration Steppas at the Summerjam 1997, Köln, Germany. Read the review from Reggaenode.de
© Reggaelution.net